Les Nouvelles Calédoniennes du 04 février 2023
par on février 14, 2023 dans News

Merci à Julien Mazzoni pour ce gros plan dans les Nouvelles Calédoniennes quelques jours avant la sortie du EP “Insomnie Euphorique”

Il a passé 40 ans derrière les micros d’RRB et de NRJ. Jeune retraité depuis deux ans, Laurent Navarro se consacre à sa passion pour le rock. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne chôme pas.

Parfois, la vraie vie commence à la retraite. Lorsque Laurent Navarro fait valoir ses droits à un repos bien mérité, en 2021, après quarante ans de radio, il décide de revenir à ses premières amours : le rock. À vrai dire, il ne lui a jamais vraiment tourné le dos, ni durant ses huit années chez RRB, de 1982 à 1990, ni pendant les trente et une suivantes sur les ondes de NRJ. Bassiste de Charlie Midnight dans les années 84-85 puis de Speed Boris, formations rock qui animaient les bars de la capitale, la musique est sa compagne de toujours, D’ailleurs, celle qui partage sa vie depuis trente-trois ans, Marie-Laure Kagy, est également chanteuse et participe à la plupart des projets de son compagnon. C’est elle qui donne de la voix sur les parties chœurs du nouvel EP de Laurent Navarro, dont la sortie est prévue le 17 février, Insomnie euphorique est le deuxième volet d’une trilogie ouverte en juin dernier avec l’album pop-rock Comment lui résister, «La musique, c’est ce que je voulais faire depuis toujours, confie l’artiste, C’est le genre de rêve que l’on garde dans un coin de la tête, même si on sait qu’on ne sera jamais un musicien professionnel. Par rapport au premier opus, celui-ci est davantage rock et le troisième, qui sortira peut-être dans le courant de l’année, proposera des sonorités plus acoustiques. » L’album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ou en clé USB, à la commande, auprès de l’artiste.

 

VIEUX ROUTARD

Entièrement enregistré dans son home studio, à l’exception des batteries, ajoutées par le studio en charge du mixage, aux Etats-Unis, Insomnie euphorique n’est pas le seul bébé du jeune retraité. Avec le groupe Seven-8, Laurent Navarro laisse de côté les six cordes de sa Strat Deluxe pour les quatre cordes de sa basse Fender Jazzbass Precision Highway, Depuis un an, il apporte sa touche et son sens du rythme à cette formation au répertoire riche et varié En vieux routard habitué des concerts, Il ne se sent nulle part plus à l’aise que sur Une scène, devant un public. “Seven-8 a répertoire très vaste, On fait forcément essentiellement des reprises, mais on essaie de proposer autre chose que ce que font les autres groupes : il y a du Massive Attack, du Cock Robin, par exemple. Avec des influences rock mais aussi des choses plus planantes et de la soul. On a un réservoir de près de cinquante titres, alors on adapte le répertoire au public et au lieu. À la Bodega, il faut s’attendre à quelque chose de plus enlevé que lorsqu’on joue au Art Café par exemple.”

Pour que la trilogie soit complète, en plus d’assurer les lignes de basse de Seven-8 et de composer les morceaux de son prochain album, Laurent Navarro anime le site noumeacitvrock.com, plateforme sur laquelle il présente l’actualité de grands noms du rock internationaux, mais également d’artistes locaux, Qui à dit que la retraite c’était la fin de la vie active ?

Julien Mazzoni

Les Nouvelles calédoniennes | 4 FÉVRIER 2023

2014 JamSession © All rights reserved.