A propos des albums

“INSOMNIE EUPHORIQUE” (2023)

Il s’agit du second EP du projet de trilogie. Il est sorti le 17 février 2023 et comporte 6 chansons (dont deux remix du EP précédent). La couleur de cet album est bien plus rock que le précédent. Il a été enregistré dans mon home studio, excepté pour les batteries qui ont été enregistrées par Damien Rainaud. Ce dernier s’est également chargé avec brio du mixage et du mastering. Plusieurs musiciens ont par ailleurs apporté leur talent à cet enregistrement. Frédéric Le Diore à enregistré la guitare ryhtmique de “Crazy World”, Mark Tschanz a assuré les solos de “Toutes les histoires”, “Crazy World” et “A travers la ville”. Jean Rigo est l’auteur du solo et des arrangements de guitare sur “Comment lui résister” et Pascal Allaigre joue le solo de “Insomnie Euphorique” ainsi que les arrangements guitare. Marie-Laure Kagy a joué du clavier sur les titres qui le nécessitaient et à chanté et conçu les chœurs.

Les textes, tous en Français, traitent des rêves (Insomnie euphorique), de nos conditions sociales (Crazy World), de trahisons, du combat des femmes contre la violence (A travers la ville), de la mort (Comment lui résister) ou encore d’envies de grands espaces (Sur la route).

 

“Comment lui résister” (2022)

Ce premier EP intitulé “Comment lui résister” fait partie d’une trilogie de trois EP destinés à être le reflet des influences qui ont marqué ma vie de musicien depuis de nombreuses années. Pour cette première production, mon souhaita été de le faire mixer et masteriser en France (pour la french-touch) en raison de son ambiance pop. C’est François Michaud du Wild Horse Studio qui s’en est occupé.
Mes remerciements particuliers aux “solistes” de cet album. Jean Rigo qui m’a fait l’honneur d’un solo et de quelques arrangements guitares sur “Comment lui résister”.   Bruno Ciaccafava pour le solo “spatial” de la chanson “D’ici ou d’ailleurs” et Mark Tshanz qui a mis son talent sur “T’ai-je dit”.
Le dernier merci est pour ma compagne de cœur et de musique Marie-Laure Kagy. Outre sa voix et ses claviers, elle m’a poussé à donner le meilleur de moi-même en étant intransigeante lors de la conception de cet EP. La chanson “T’ai-je dit”. lui est dédiée.

LE PROJET D’UN ALBUM EN SOLO

Cela fait de nombreuses années que j’accumule des compositions, dont certaines écrites très récemment. Mes activités professionnelles et ma participation au sein de groupes de compositions ( Charly Midnight, Speed Boris, Loremx, Black Lights…) et de reprises ne m’avaient pas donné jusque là l’occasion de pouvoir m’y consacrer sérieusement.

Cela a été possible dans le milieu de l’année 2021 avec l’installation de mon home studio, l’idée de base étant d’enregistrer toutes les pistes en Nouvelle-Calédonie puis de les faire mixer en dehors du territoire. Dans le stock de 70 chansons, il m’a d’abord fallu faire un tri et surtout y trouver une cohérence. Mes influences depuis que je fais de la musique étant nombreuses, j’ai décidé de partir sur plusieurs EP. Un pop-rock, un rock et un acoustique-folk.

Le travail s’est avéré long, parsemé de doutes, de découragements mais aussi de joies, d’euphories et d’une bonne dose de plaisir à voir finalement naître les titres que j’avais en tête. Le travail en home studio était nécessaire afin d’avoir le temps de peaufiner les enregistrements. La liberté également de le faire à n’importe quel moment sans être tributaire de contraintes extérieures.  Conception des batteries, lignes de basse et de guitare, arrangements, chants tout a été fait à la maison avec l’aide de ma compagne de toujours, Marie-Laure Kagy pour les chœurs et certaines parties de claviers.

Marie-Laure a été d’une aide précieuse lors de mes lignes de chant (pas mon exercice préféré), faisant en sorte que je donne le meilleur de moi-même.

A la base, les textes étaient tous en anglais dans leurs versions démos. Les chanter ainsi sans un accent irréprochable m’a paru rapidement une erreur. Tout a été modifié en français pour que je sois le plus à l’aise possible. Vous n’imaginez pas le travail d’adaptation qu’il a fallu faire. Vous êtes droitier et on vous demande d’être gaucher (ou inversement)… Mais finalement je suis fier d’avoir fait aboutir le projet dans ma langue natale.

Les solos n’étant pas mon exercice de prédilection (à mon grand regret) j’ai fait appel à quelques spécialistes du genre. De Nouvelle-Calédonie, de France et des Etats-Unis. Deux d’entre eux jouent sur ce premier EP et c’est avec plaisir que je les cite  : Jean Rigo des Infidèles qui m’a fait ce grand honneur sur “Comment lui résister” et Bruno Ciaccafava, dont le solo s’imposait pour moi sur la chanson “D’ici ou d’ailleurs“.

Jean Rigo


Photo Thierry Kremer

Bruno Ciaccafava

Le mix de ce premier album a été fait par François Michaud (Wild Horse Studio). Un travail à distance sur le fil, car sans discuter de vive voix, il n’est pas toujours facile de comprendre les attentes de chacun. Je peux dire qu’il a fait un bon boulot et je l’en remercie. 

Enfin, pour ceux qui comme moi aiment le travail à l’ancienne, un livret numérique a été édité qui donne toutes les informations sur les intervenants de ce EP, les textes des chansons, les remerciements et les dédicaces. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici   

 Achetez l’album ou les titres qui vous plaisent sur bandcamp. 

D’autres plateformes prochainement disponibles

2014 JamSession © All rights reserved.